Les étudiant·e·s inscrit·e·s en troisième année à la Faculté d’Agronomie et des sciences Agricoles (FASA) de l’université de Dschang ont visité le Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD) le samedi 25 mars 2023 de 9h à 12h. Sous la supervision du Dr. Beyegue qu’accompagnaient cinq de ses collègues (Dr. Asafor Henry Chotangui, Dr. Mandou Mouncharou Marie Solange, Dre. Bedine Boat Marie Ampères, Dr. Ibrahim Bienvenu, Dre. Keegoui Gertrude), il·elle·s sont venu·e·s voir en grande nature les différents processus qui concourent à la production biologique et l’agriculture durable. Trois temps forts ont marqué leur séjour au sein de la structure.
Le premier est rythmé de trois séquences. La première est l’accueil chaleureux des visiteurs par le personnel du GADD. La deuxième est celle des prises de parole du coordonnateur du GADD et du Dr. Beyegue. L’un a souhaité la bienvenue, encouragé l’initiative non sans souligner sa volonté à voir davantage de jeunes prendre à cœur les enjeux de l’agriculture biologique. D’où sa disponibilité et celle de l’équipe qui l’accompagne à échanger avec les étudiant·e·s sans ambigüité aucune. En remerciant à son tour le coordonnateur et ses collaborateurs de les accueillir une fois de plus, l’autre a émis le vœu de la formalisation d’une entente formelle entre l’université de Dschang et le GADD. Il dit faire de son mieux pour cela. Toujours dans son propos de circonstance, il a invité les étudiant·e·s à une conduite exemplaire et à poser autant de questions possibles qui leur permettront non seulement de comprendre davantage l’agriculture biologique, mais aussi les enjeux que l’agriculture biologique représente en rapport avec la formation agronomique dispensée à la FASA.
La troisième séquence est celle de la répartition des 85 étudiants en trois groupes. Le premier groupe est resté avec le coordonnateur du GADD, M. Tadjiotio Ngougni Georges. C’était dans un paysage décoré des plantes médicinales cultivées de façon biologiquenon loin de son bureau. À quelques mètres de ce groupe et plus précisément à côté de la banque des semences ancestrales et biologiques du GADD, le deuxième groupe s’est positionné avec le conseiller technique du GADD, M.Bouagnimbeck Hervé. Le troisième groupe s’est constitué autour du chargé suivi évaluation de la seconde phase du Projet de développement des chaines de valeurs biologiques (ProCVBio2) dans le département de la Ménoua, M. Lacmou Pela Arnaud et M. Nguimtsop Yannick, facilitateur du ProCVBio2. Les échanges au sein de ce groupe ont lieu dans la salle des réunions du GADD où l’on retrouve entre autres, la carte du processus de certification du SPG Etso Mbong.
Le deuxième temps fort est celui des échanges dans les groupes. De commun accord et compte tenu de la durée assez courte de la visite, les échanges se sont faits autour des axes ci-après répartis respectivement aux trois groupes constitués :
- L’historique du GADD
- Présentation des données sur l’agriculture biologique dans le monde et au Cameroun
- Présentation des différentes activités de terrain et de commercialisation
Après les brillants exposés des animateurs, les étudiants posaient des questions autant que leur curiosité s’exprimait. De part et d’autre, on pouvait entendre des questions relatives au travail du GADD pour la durabilité et les difficultés qu’il rencontre, le fonctionnement du SPG Etso Mbong, les bénéfices de l’agriculture biologique comparativement à l’agriculture conventionnelle, etc.
À chacune de la soixantaine des questions posées, les réponses ont été données de façon claire et précise. La satisfaction était perceptible tant chez les visiteurs que chez le personnel du GADD. De l’avis de Tankeu et Taduidje, étudiante et étudiant ayant participé à la visite, elle a été une réussite totale ainsi qu’une source d’encouragement : « je suis satisfaite de la visite » (Tankeu), « ça m’a encouragé » (Taduidje). Pour l’encadreur, le Dr. Beyegue, c’est une expérience à réitérer.
Le troisième temps fort de la journée est le regroupement général dans la cours où le mot de bienvenue a été prononcé. Ce moment est ponctué par quatre prises de parole, la remise de quelques copies du journal La voix du paysan, la photo de famille.
La première prise de parole est celle du Dr. Beyegue. Il salue une fois de plus la sollicitude du GADD, promet continuer faire de son mieux pour la formalisation de la collaboration entre le GADD et l’université, espère que les étudiants ont positivement marqué la structure d’accueil. Cette intervention est suivie de celle d’un étudiant qui, au nom de ses camarades, adresse les remerciements à l’endroit du GADD et salue l’accueil ainsi que la qualité des échanges.. Puis, M. Bouagnimbeck Hervé, conseiller technique au GADD a pris la parole. Pour sa part, il remercie l’assistance, invite les apprenants à avoir chacun un rêve et à y œuvrer. Puisse chacun connaitre en quoi il est particulier et d’y tirer avantage dans le respect de l’autre. Faisant sien les encouragements antérieurs, le coordonateur du GADD va ensuite inviter les jeunes à savoir être persévérant. Par ailleurs, le GADD a toujours une oreille attentive à leur endroit. Il remet ensuite des exemplaires du journal La voix du paysan à l’encadreur des étudiant·e·s. S’en suivra la photo de famille et le départ des étudiant·e·s pour le campus où les restitutions des différents échanges de groupes seront faites.
Ce sont donc des étudiants et encadreurs satisfaits et enthousiastes qui ont quitté le GADD à 12h pour le campus.