Cadre de la mission
Les pratiques agricoles actuelles favorisent l’utilisation accrue des pesticides et fertilisants chimiques. Cette pratique est due non seulement à une absence de volonté de politique sectorielle mais aussi et surtout à l’ignorance des producteurs / productrices et surtout des services de vulgarisation et d’appui-conseil sur les alternatives biologiques de lutte contre les ennemis et les ravageurs existants ainsi que des méthodes de fertilisation organique. Et pourtant des bénéfices de l’agro écologie et de l’agriculture biologique sont nombreux au regard des défis mondiaux de la sécurité alimentaire, de changement climatiques et des dégradations environnementales, Il important donc de sensibiliser et former les producteurs et les agents de vulgarisation sur l’agriculture biologique et ses multiples bénéfices.
Notons que des initiatives locales de développement de l’agriculture biologique et autres formes d’agricultures durables se focalisent sur la formation des producteurs au détriment de la formation des agents de services de vulgarisation et d’appui-conseil.
Fort de ce qui précède, deux délégations en provenance du Cameroun et de la République Démocratique du Congo, toutes partenaires de Pain Pour Le Monde (Allemagne) effectuent une visite d’étude, d’apprentissage et d’échange au Centre Songhaï et chez d’autres organisations de promotion de l’agro écologie au Benin du 04 mai au 18 mai 2019.
Objectifs de la mission et résultats attendus
Objectif global
Les intervenants dans le processus de formation des conseillers agropastoraux sont nantis des outils et approches appropriés pour mieux organiser et opérationnaliser les formations.
Objectifs spécifiques
Cette visite d’échange devra permettre aux acteurs de la plateforme impliqués dans la formation :
- – D’échanger et de partager avec leurs confrères du centre Songhaï sur le projet de formation en agro écologie
- – D’échanger avec eux sur leurs curicula ainsi que les modules développés sans oublier la cible ou les bénéficiaires directs
- – D’échanger sur l’implication des autres parties prenantes institutionnelles
- – D’échanger avec quelques anciens formés et avoir leurs feedback après retour sur le terrain
- – De procéder lors d’une séance de travail avec les confrères sur l’organisation logistique, technique et opérationnelle des formations 3
- – D’échanger sur les méthodes de suivi et les perspectives après formation